Bienvenu sur thomasta.com, le N° 1 du soutien scolaire gratuit en ligne
 

Prevention contre le tabagisme dans notre région

     
Toutes les matieres

Nous remarquons que La progression du tabagisme devient plus importante chez les jeunes et ceci est du à beaucoup de facteurs principalement à l’adolescence .

Cette attitude est renforcée par le fait que la cigarette est un moyen de se sentir adulte, de rencontrer les autres plus facilement, de séduire, de tester sa vigueur, de s’affirmer auprès de ses camarades, d’acquérir une place dans un groupe, ou par simple curiosité.

Elle peut être aussi un défit aux interdits imposés par les parents.

Mais la véritable question c’est que faire pour arrêter la progression de ce fléau qui empoisonne notre adolescence.

A mon avis la meilleure des méthodes est la prévention. comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir, en exposant les méfaits de la cigarette à ces anticonformistes, Les risques que courent nos jeunes fumeurs de voir se détériorer leur santé, leur qualité de vie et leur bien-être ont été démontrés depuis longtemps.

On estime que 30 000 personnes meurent chaque année du tabagisme au Maroc. De plus, Le tabagisme est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde.

Les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle sont également liés, en partie, à la fumée du tabac. L’atteinte vasculaire peut aussi provoquer des troubles de l’érection.

On peut en déduire que fumer est SE TUER PROGRESSIVEMENT.

Ces risques que courent les fumeurs confirment que L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises.

Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, il n’est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement :

20 minutes après la dernière cigarette La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.

8 heures après la dernière cigarette La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.

24 heures après la dernière cigarette Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.

48 heures après la dernière cigarette Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.

72 heures après la dernière cigarette Respirer devient plus facile. Les bronchent commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.

2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.

1 à 9 mois après la dernière cigarette Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.

1 an après la dernière cigarette Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.

5 ans après la dernière cigarette Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.

10 à 15 ans après la dernière cigarette L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

En plus le fait d’arrêter de fumer permet de faire beaucoup d’économies,un jeune fumeur fume 5 cigarettes de marque casa si chacune d’elles coûte 1dh en + de se taper un joint qui coûte 5 à 10dh ce qui nous fait 10dh par jour comme dépense. on multiplie par 30 : résultat : 300d de dépenses mensuellement !!

300dh pour se tuer, c’est de la folie !

J’espère que ce petit article, contribuera à sensibiliser les élèves fumeurs dont le nombre se multiplie dangereusement

Mathématique    .
Physique   :
Chimie    :
SVT    :
Géographie   :
Histoire   :
Philosophie  :
Français   :
Anglais   :
Economie   :
Comptabilité   :
Education civique    :
Informatique   :
Méthodologie   :
 
 
 
 


 
© Copyright 2008-2010 - Institut Thomasta RCCM : RC/YAO/2009/A/952 - Capital 1 000 000 FCFA
 
Ce site a pour but de diffuser de l'information à des fins pédagogiques, à titre gratuit et pour le bénéfice de tous les visiteurs.